Si comme nous vos enfants retardent quotidiennement l'heure du coucher avec des stratégies diverses telles que pipi 20 fois, soifs inopinées, nounours introuvables, 14 histoires, re-pipi, bisous, encore un câlin, mouchage de nez etc... alors ceci devrait vous intéresser.
En tout cas chez nous le coucher est devenu un moment très attendu de tous !
Imbelivebol me direz vous!
Mais je vous assure, après moult recherches, essais infructueux, faux espoirs et acharnement (7 ans en tout) je crois bien que nous détenons THE rituel perfect du coucher (rien que ça) !
Où tout le monde y trouve son compte, les enfants mais aussi les adultes.
Bien sûr, ce qui fonctionne pour nous sera à adapter selon les goûts et les envies de chacun.
Ce sont simplement des idées à explorer...
Ce que je recherchais dans un rituel du coucher :
- réduire l'anxiété des enfants (traduite par une forte agitation)
- remplir leurs réservoirs affectifs
- leur apprendre à devenir autonome
- susciter un intérêt pour le rituel
- avoir un temps pour moi aussi
- créer un cadre ferme mais ultra sécurisant
Rien que ça ! :D
Comment avons nous procédé ? Par quoi avons nous commencé ?
Avant la mise en place du rituel : soigner l'ambiance
Une première chose que j'ai apprise avec le temps : il est préférable de réaliser le rituel du coucher dans la chambre des enfants.
Même s'il n'y a pas beaucoup de place et quitte à effectuer un roulement si plusieurs enfants : 1 semaine chez l'un la suivante chez l'autre etc...
Pourquoi ? Pour que les enfants puissent ressentir une sensation de confiance dans un endroit qui ne les rassurent peut-être pas tout à fait (la nuit en tout cas).
Il y a donc tout intérêt à rendre cette pièce chaleureuse et propice à la détente.
Chez nous, j'ai revu la déco en disposant quelques lumières tamisées, des matières et couleurs douces pour concocter une ambiance "cosy".
Un petit tour sur Instagram ou Google pour se donner des idées, c'est pas mal.
J'ai aussi fait du tri et désencombré au maximum la pièce (merci Marie Kondo🙏).
J'ai aménagé un espace au sol avec un plaid et un espace créatif avec du petit matériel (feuilles, crayons, feutres, gomme).
Chaque soir, je veille à ranger à l'avance tout objet captivant qui pourrait favoriser l'énervement (jouets bruyants, ...).
Les petits plus à investir, facultatifs mais utiles
- un lecteur de musique/une enceinte de qualité ou un boîtier méditatif de type petit Morphée : afin de diffuser des sons naturels apaisants dans de bonnes conditions sonores.
- un simulateur de coucher/aube : un outil bien pratique pour aider les enfants à se repérer dans le déroulement du rituel et favoriser une transition naturelle vers le sommeil.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Que fait-on concrètement ?
Les étapes du rituel
Après avoir préparé les affaires pour le lendemain, brossées les dents et été aux toilettes c'est le moment de débuter le rituel.
Celui-ci dure 30 min. C'est le temps que nous avons jugé nécessaire pour nous sentir parfaitement biens avant d'aller dormir.
Il se découpe en 3 temps forts :
- expression créative 10 min
- moment détente 10 min
- histoires et câlins 10 min
Voici point par point comment nous procédons :
1. On allume le simulateur de coucher.
Sur lequel nous nous sommes aussi calés pour définir la durée de notre déroulement.
Avec le nôtre la luminosité baisse progressivement en 30 min ce qui est parfait.
2. Début de la musique pour une durée de 8 min d'expression créative.
Avec des choses très simples comme des mandalas relaxants, un dessin pour exprimer une émotion désagréable de la journée (voir la feuille à télécharger en bas).
Il est question d'autonomie ici et non pas de rester à côté des enfants. Cela peut prendre un peu de temps au début, pour expliquer ou montrer quelques exemples. Mais après les idées viennent naturellement.
Je profite maintenant de ce temps pour m'occuper de la gestion de la maison
(linge, rangement, bouillotte à chauffer, gourde à remplir...). 10 min, c'est déjà ça de gagné !
Je garde toujours 2/3 min de battement pour leur permettre de finir de colorier quelque chose, me montrer leur dessin...
3. Ensuite on éteint une première lumière et on rejoint l'espace au sol.
Là nous réalisons 2 à 3 exercices de détente.
Ils se composent comme suit:
- une respiration ludique (voir les vidéos en bas)
- 1 ou 2 autres exercices thématiques respectant la condition de la détente (massage, yoga, tirage de cartes, mouvements corporels...)
Chez nous le thème est choisi chaque dimanche pour toute la semaine et ne bouge pas !
(Pas de négociations, changements infinis à gérer la semaine 😁)
Participer avec eux à ces 2 activités permet aussi de remplir notre propre réservoir affectif et de remercier notre corps pour cette journée passée. Cela fait un bien fou !
C'est aussi chouette, quand cela est possible, que le/la conjoint.e se joigne à ce temps de bien-être en famille afin de créer du lien ensemble.
Les enfants profiteront ainsi de 10 minutes de grande qualité relationnelle pour être pleinement ressourcés avant la séparation du dodo.
Je sais ce n'est pas gagné mais ça se tente !
4. Après avoir fait un dernier pipi nous voici au lit.
Chacun a l'occasion d'écouter une seule histoire choisie au début du rituel. Nous éteignons toutes autres lumières pour n'en garder qu'une seule + une veilleuse.
Enfin, le soleil se couche (simulateur) : il est l'heure de fermer ses petits yeux tout heureux.
Après 1 an d'essai ce rituel du coucher est maintenant bien installé et les enfants ont développé de bons automatismes. Ils s'endorment plus facilement et il n'y a plus de débordements à gérer.
Ça parait hyper cadré, millimétré au début mais cela les a vraiment sécurisés. Ils savent maintenant que c'est un moment pour eux et y prennent plaisir !
Quelques dernières précisions
Ce n'est rien si on dépasse le timing quand on vit un bon moment. Il ne faut pas en faire une habitude (sinon retour à la case départ, c'est du vécu!) mais ce n'est pas grave si l'heure du coucher se fait un peu plus tard de temps en temps. Il vaut mieux un sommeil plus court mais apaisé que dans les temps et en tension (pour tout le monde). C'est en tout cas mon avis.
Il faut savoir lâcher-prise et profiter de l'instant présent. Même s'il nous reste plein de choses à faire après le coucher. Car c'est aussi bénéfique pour nous d'être détendu pour eux.
L'idée de ce rituel est de les accompagner tout petit pour qu'ils puissent poursuivre seul plus tard. Je sais, ce n'est souvent pas aussi rapide qu'on le voudrait mais ça viendra !
Les idées de thème
- Automassage (pieds, mains, visage, corps)
- Yoga relaxant (arbre, enfant, papillon, cobra, montagne...)
- Tirage de cartes (coffret lutin du coucher, rituels relaxants et enfant serein Gilles Diederichs, Oracles du petit magicien Stephanie Abellan...)
- Immersion nocturne en nature (observations, balade courte...)
- Écoutes musicales douces (type musicothérapie)
- Méditations guidées telles que dans Petit Morphée (je ne perds pas espoir que cela fonctionne un jour chez nous 🤞😅)
Quelques outils
C'est avec plaisir que je vous partage quelques uns des outils que nous utilisons. Mais n’hésitez pas à me demander d'autres infos si besoin, j'essayerais d'y répondre avec mes modestes connaissances tant que possible !
Ci-dessous, voici quelques exemples de respiration ludique
Ma préférée !
mais aussi
Ici la feuille de résolution des problèmes à compléter
Comment l'utiliser
Ici les fiches d'aide au choix des thèmes :
Une version sous forme de liste
Un autre sous forme de disque
Ou bien la version disque à compléter
J'espère que cette publication vous aura été utile et, dans le meilleur des cas, aura contribué à résoudre vos problèmes de coucher ( je vous le souhaite :-) )
J'en profite pour dire que le coffret lutin du coucher, créé il y a 3 ans, est livré avec des cartes rituels désormais plastifiées et un petit livret d'accompagnement ludique. Il est très utile pour dédramatiser cette période de la journée et la rendre plus légère.
J'envisage d'ailleurs une version spéciale limitée avec des produits et outils supplémentaires pour petits et grands. N’hésitez pas à me contacter !!
En attendant, soyez libre de partager cette publication aux personnes qui en auraient besoin.
Un grand merci à Gilles Diederichs en particulier pour ses ouvrages inspirants 🙏
Notre simulateur d'aube :
Le boitier de méditations :
Commentaires